Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Armony de vivre

BLOG POUR LE BIEN ÊTRE DE CHACUN ET TROUVER DES IDES POUR AMÉLIORER NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS

L'ARTHROSE

L'arthrose est un rhumatisme

    * L'arthrose est le rhumatisme le plus fréquent : Elle est provoquée par une usure prématurée du cartilage de l'articulation concernée,
    * Le cartilage correspond à la structure résistante et élastique qui recouvre les extrémités osseuses.
    * Un rhumatisme est une maladie qui touche l'appareil locomoteur, les os, les articulations, les muscles et les tendons.
    * Les autres principaux rhumatismes sont l'ostéoporose (atteinte des os), la tendinite( atteinte des tendons) et l'arthrite( atteinte de la membrane synoviale)
    * Il existe également d'autres rhumatismes dont le mécanisme est inflammatoire comme le rhumatisme articulaire aigu, la polyarthrite chronique, la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique.

 

Comment soulager les douleurs de l’arthrose ?
Plus de 6 millions de Français souffriraient d’arthrose. Même si les personnes âgées sont les plus touchées, les jeunes ou les sportifs peuvent aussi en souffrir, surtout s’ils ne prennent pas soin de leurs articulations.
Rhumatisme, arthrite, arthrose : quelles différences ?
Le rhumatisme est un nom générique donné à diverses affections touchant les os, les articulations, les muscles, les tendons et suscitant des douleurs et de la gêne lors de mouvements.
L'arthrite est une inflammation des articulations, caractérisée par la douleur, la rougeur, la chaleur et le gonflement de l’articulation.
L'arthrose est une maladie rhumatismale correspondant à la destruction progressive du cartilage d’une ou plusieurs articulations.
L’arthrose est une maladie du cartilage.

 

 

 

Le cartilage recouvre les extrémités osseuses, facilite le mouvement des articulations et amortit les chocs. Il s’élimine et se reforme régulièrement. Il faut environ 3 mois pour que le cartilage se reconstitue.

Le cartilage s’altère progressivement avec l’âge : en s’usant il perd en épaisseur et des petits fragments se détachent. Ceux-ci deviennent des corps étrangers à l’origine d’un processus inflammatoire. Malheureusement,
 cette inflammation s’attaque aussi au cartilage sain et le dégrade. Les extrémités des os, alors à nu, frottent l’une sur l’autre, et les douleurs apparaissent.

L’arthrose se situe fréquemment au niveau de la nuque, du dos, de la hanche et du genou.

Les personnes âgées de plus de 60 ans et les femmes après la ménopause sont les personnes les plus touchées par l’arthrose.

 

 

image genous arthrose 

 

La plupart du temps, une seule articulation est touchée. Celles du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale le sont plus fréquemment. Il existe par ailleurs une forme d’arthrose généralisée  et une autre qui touche les articulations des petits os de la main. L’usure normale d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose.
Cela dit, les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation font partie des facteurs de risque. Deux autres facteurs importants sont l'excès de poids et le manque d'activité physique.


Ce que l’arthrose provoque

Le cartilage s'use progressivement et perd ses qualités d'origine, c'est-à-dire sa souplesse et son élasticité. À cela vient s'ajouter une perte de qualité du liquide synovial,
 un liquide limpide et épais semblable à du blanc d’oeuf qui, normalement, lubrifie l’articulation (voir le schéma ci-dessus).
 On croit que l’arthrose serait le résultat d’un déséquilibre des mécanismes naturels de construction et de dégradation du cartilage, en faveur de la dégradation.
 Au début de la maladie, il n’y a pas de signe d’inflammation. Avec le temps, l’inflammation peut apparaître. L’inflammation se voit plus rarement dans les cas d’arthrose que dans d’autres formes d’arthrite.

 

 

 

Quels sont les symptômes et les causes de l’arthrose ?
L’arthrose provoque des douleurs et des raideurs des articulations. Les symptômes disparaissent en général pendant le sommeil. Les douleurs sont plus intenses au réveil (le temps que les articulations s’échauffent)
 et après un exercice soutenu (jardinage, bricolage, marche…). Dans un stade avancé, l’arthrose rend difficiles les mouvements (difficultés à saisir des objets, à se déplacer, à s’habiller).

La survenue de l’arthrose dépend de facteurs héréditaires et de son mode de vie. Par exemple, les sportifs et les professionnels qui sollicitent leurs articulations pendant de nombreuses années sont plus sujets à cette maladie.
 L’obésité favorise aussi l’apparition de l’arthrose (le surpoids sollicite de façon excessive les hanches, genoux et chevilles).
Voici les facteurs de risque d’arthrose primaire.

    * L'obésité.
    * Les mouvements répétitifs occasionnés par le travail ou un sport, qui causent avec le temps des lésions aux articulations
    * Peu d’activité physique, ce qui diminue l’apport sanguin aux muscles et entraîne donc une mauvaise oxygénation du cartilage.
    * Le port de talons hauts (pour l'arthrose du genou).

Comment prévenir l’arthrose ?
Pour protéger son cartilage, il faut adopter des règles de vie :

    * Maintenir un poids de santé (indice de masse corporelle compris entre 18 et 25). En cas de poids excédentaire, il est fortement recommandé de perdre du poids et de maintenir un poids santé.
 Le lien causal entre l'obésité et l'arthrose du genou est bien démontré. L’obésité entraîne des changements dans la démarche qui causent clairement l’arthrose du genou.
 Il a été déterminé que chaque tranche de 8 kg au-delà du poids santé durant la vingtaine accroît de 70 % le risque de souffrir plus tard d’arthrose du genou.
 Les personnes sédentaires devraient s'assurer de planifier quelques activités sportives pour assurer un bon apport en oxygène à leurs articulations.
Le poids santé est déterminé par l'indice de masse corporelle (IMC), qui donne l'échelle de poids idéal, en se basant sur la taille d'une personne.

    * Faire de l’exercice : étirements, natation, marche, aquagym, vélo.


    * Eviter, dans la mesure du possible, les mouvements répétitifs et faire des pauses régulièrement. Dans la mesure du possible, éviter de faire des mouvements répétitifs de manière excessive ou de surutiliser une articulation.
 Le lien entre les traumatismes aigus et l’arthrose est cependant démontré de façon plus certaine qu’avec les microtraumatismes chroniques ou répétitifs.

    * Marcher d’un pas léger (sans planter le talon dans le sol), avec des chaussures adaptées (semelles qui amortissent les chocs).

En cas de maladie qui peut éventuellement causer l'arthrose (comme la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde), les personnes concernées devraient s'assurer de contrôler le mieux possible leur état par un suivi médical
 et un traitement approprié.

Comment soulager l’arthrose ?
Il n’existe pas de traitement contre l’arthrose. Les traitements visent juste à atténuer les douleurs et l’inflammation.

Pour freiner la destruction du cartilage, vous pouvez agir sur votre alimentation :

    * Les aliments à privilégier : saumon, maquereau, ail, oignon, avocat, asperge, chou, brocoli, chou-fleur, ananas frais, riz complet.


    * Les aliments à limiter : lait, produits laitiers, viande rouge, tomate, aubergine, pomme de terre, poivron, sel, huiles, paprika, café.

Pour soulager les douleurs articulaires et ralentir l’évolution de l’arthrose, nous vous conseillons :

    * La glucosamine : elle joue un rôle important dans le maintien de l’intégrité du cartilage. L’organisme en produit naturellement. Il faut privilégier les compléments alimentaires à base de sulfate de glucosamine et en consommer 1500 mg par jour, pendant 2 à 6 semaines, pour voir les premiers effets.

 

gluco-chondro-2700.jpg

 

    * La chondroïtine : elle est un constituant essentiel du cartilage. Elle est naturellement produite par l’organisme. Il faut privilégier les compléments alimentaires naturels et consommer de 800 à 1200 mg de chondroïtine par jour, pendant 2 à 8 semaines, pour que les effets se fassent sentir.

 

 

 

 

 

 

 

 

  * La griffe du diable (Harpagophytum) : cette plante a démontré une capacité à réduire l’inflammation.

Un dernier élément à prendre en considération est l’acidité de votre corps

. En effet, si le sang est trop acide, le corps va tamponner cette acidité en puissant  image-legume---ph-equilibre.jpg

des sels minéraux basiques dans les cartilages,
 les altérant par déminéralisation. Il est donc conseillé de mesurer

régulièrement le pH de votre organisme grâce à des bandelettes urinaires, puis, s’il est trop acide,
 de faire des cures de compléments alimentaires basifiants et d’éviter les facteurs acidifiants comme le café, le sucre, les protéines animales, le stress...


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un article qui présente les bons produits en adéquation avec cette pathologie infame qu'est l'arthrose et qui touche aujourd'hui de plus en plus de monde.<br /> <br /> En revanche, je vois que vous n'abordez pas les champs magnétiques pulsés qui sont tout de même une arme redoutable dans le soulagement de la douleur. <br />
Répondre